1. Les verbes de mouvement et les usages prépositionnels associés
Les verbes dits de mouvement expriment le déplacement de quelqu’un ou de quelque chose. Ils sont souvent suivis de prépositions qui introduisent des compléments de lieu.
Quelques verbes de mouvement : ir, irse, dejar, venir, llevar, traer, viajar, volver, conducir, caminar, marcharse, pasar, salir, etc.
2. Préciser une durée
Pour préciser la durée exacte d’une action, nous pouvons utiliser différentes expressions. Pour choisir parmi elles, il faudra savoir si la durée correspond à un moment précis ou plutôt à un laps de temps, et si l'action est terminée ou si elle continue dans le présent.
3. Les périphrases verbales pour exprimer la durée précise d'une l’action
Lorsque l'on veut insister sur la durée d’une action tout en précisant la quantité de temps de celle-ci, on peut utiliser l'une de ces deux périphrases verbales.
Llevar / pasar + (quantité de temps) + gérondif
Le gérondif se forme ajoutant au radical du verbe les terminaisons suivantes :
- Pour les verbes en -ar : -ando
- Pour les verbes en -er/-ir : -iendo
Attention
Quand le radical des verbes en -er et -ir se terminent par une voyelle (huir, caer, etc.), le -i du gérondif devient -y (huyendo, cayendo).
Les verbes à affaiblissement au présent de l’indicatif, ainsi que ceux qui le sont au passé simple, le sont aussi au gérondif (seguir ➝ siguiendo, pedir ➝ pidiendo, dormir ➝ durmiendo, etc.).
4. Exprimer la simultanéité de l’action (al + infinitif)
Pour parler des deux actions qui ont lieu en même temps on peut utiliser al suivi d'un infinitif qui traduit l'idée de « au moment où ».
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 